L’isolation thermique par l’extérieur est une des étapes les plus importantes dans un processus de rénovation énergétique, ou bien même dans le cadre des programmes d’économies d’énergie. Il est possible de se former à l’isolation thermique par l’extérieur.
La formation ITE, qu’est-ce que c’est ?
La formation ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur), s’adresse principalement aux maçons, façadiers et menuisiers, mais également aux peintres en bâtiment. Des corps de métiers qui détiennent déjà une certaine expérience professionnelle.
Cette formation vise à former ces professionnels dans le but de savoir mettre en place un système d’isolation thermique par l’extérieur.
La formation permet également de connaître tous les différents matériaux d’isolation thermique que l’on peut retrouver sur le marché, mais également les techniques de pose et les normes actuellement en vigueur.
C’est une formation importante au vu du contexte actuel de la transition énergétique.
En effet, l’isolation thermique des bâtiments est un enjeu majeur afin de réduire la consommation d’énergie mais également les émissions des gaz à effet de serre. De plus, elle répond aux besoins croissants du marché.
Le but de cette formation va être d’améliorer l’isolation thermique par l’extérieur.
Pour ce faire, le professionnel va ajouter une nouvelle couche de matériaux ainsi qu’une plaque d’isolant. L’objectif va être d’éviter les ponts thermiques qui font augmenter la facture énergétique des clients.
Point positif, cela embellit également la façade.
Le métier à la suite d’une formation ITE
A l’issue de la formation ITE, vous serez alors itéiste. Nous allons vous parler des qualités principales à avoir pour être un bon itéiste.
Tout d’abord, il faudra avoir le respect des normes, il y en a tout de même pas mal et notamment beaucoup d’éléments techniques qu’il faudra respecter.
Ensuite, étant donné que ce sont des poses précises, il faudra que vous ayez un bon sens de la précision d’exécution des tâches.
Liée à cette deuxième qualité, la dernière sera d’avoir le goût des choses bien faites, et en particulier les finitions. En effet, il faudra qu’après la pose le client soit satisfait du résultat final.
Il va également falloir que vous aimiez travailler dehors, et que vous soyez sensible aux questions énergétiques. De plus, c’est un métier qui est vecteur d’un réel changement, c’est un travail qui a un impact sur la planète.
Dans ce métier, il faudra être capable d’anticiper et de tenir compte des éléments déjà fixés sur la façade (les volets, les gardes-corps etc..).
Il faudra également disposer de l’équipement nécessaire, car vous pouvez être amené à travailler en hauteur (mettre lien article travail en hauteur).
Quelques chiffres clés sur la formation ITE et la rénovation énergétique
En France, le milieu du bâtiment, à lui seul, émet plus de 123 millions de tonnes de CO2 par an. A lui seul, il représente 27% des émissions de CO2 et 44% de la consommation énergétique totale du pays.
Il faut savoir que la rénovation énergétique est un des secteurs prioritaires de France Relance, en effet le plan lui consacre 6.2 milliards d’euros sur deux ans.
C’est un plan prioritaire car la France compte plus de 4.8 millions de ménages vivant dans des passoires thermiques.
En 2022, selon le Ministère de la Transition Écologique, 670 000 rénovations énergétiques ont eu lieu pour un total de 3.1 milliards d’euros d’aides distribuées.
Dans un prochain article, nous vous parlerons de l’accès au métier d’itéiste, et comment se former à l’isolation thermique extérieure.