Facilitant les déplacements, les transports de personnes aident lors de l’organisation d’évènements, de voyages de groupes ou encore d’excursions scolaires. Les autocars et les autobus font partie des moyens de transports les plus populaires, notamment grâce à leur capacité à pouvoir répondre à divers besoins et situations.
Aujourd’hui, grâce à cet article City’Pro, nous allons vous permettre de découvrir les différents types de bus affectés au transport de personnes, notamment en mettant l’accent sur leurs différentes caractéristiques et avantages.
Qu’est-ce que le transport de personnes ?
Le transport de personnes est un service visant à déplacer d’un point A à un point B des individus à l’aide de divers moyens de transport. Aujourd’hui nous allons nous intéresser principalement aux bus.
Les différents types de bus consacrés au transport de personnes
Plusieurs types de bus existent.
Ce bus peut transporter en moyenne une vingtaine de personnes. Cela varie selon les modèles. La fourchette s’étend d’une dizaine à une trentaine de personnes. On utilise ce modèle de bus généralement sur des trajets courts ou encore les lignes de transports à la demande. Dérivés de véhicules utilitaires, ils sont petits et maniables, ce qui les rend parfaits pour un usage en centre-ville.
Celui-ci se situe entre le minibus et le bus standard. Sa taille peut aller jusqu’à 11 mètres de longueur mais il mesure moins de 2.55 mètres de largeur. Sa capacité varie de 35 à 90 passagers, en effet ce sont des véhicules dans lesquels il est possible de voyager debout. Généralement, il est équipé de deux portes, bien que certains constructeurs en rajoutent une troisième à l’arrière.
C’est celui que l’on connaît, que nous sommes habitués à prendre le plus généralement sur les réseaux de transports en communs de nos villes. Il peut transporter en moyenne 90 passagers, assis et debout. Nous retrouvons de plus en plus sur nos réseaux des motorisations au biogaz, à l’électrique ou encore à l’hydrogène qui sont plus respectueux de l’environnement.
Dans sa version longue l’autobus peut mesurer jusqu’à 15 mètres de long. Il n’a pas la longueur et le gabarit suffisant pour être équipé d’une articulation cependant, un troisième essieu peut lui être ajouté. Par contre, sa capacité de transport ne varie que très peu de celle d’un bus standard. Le bus grande longueur est apte à transporter jusqu’à 100 personnes.
Nous le connaissons également sous le nom de bus articulé à cause du soufflet reliant les deux parties du bus. De par sa longueur, il peut transporter jusqu’à 200 personnes tout en restant maniable dans les virages serrés. Sa longueur pouvant atteindre 18 mètres aide considérablement à pouvoir transporter autant de personnes, notamment dans les grandes agglomérations dans lesquelles le trafic est souvent dense.
Divisé en trois parties et comprenant deux soufflets, ce bus atteint en moyenne 24 mètres de longueur et 4 essieux au minimum. Si vous vous rendez à Pékin ou Shanghai vous pourrez observer le plus grand bus bi-articulé en circulation. Il mesure 30.73 mètres et peut transporter jusqu’à 256 passagers dont 96 assis.
C’est une invention française que vous avez sûrement déjà vu dans des grandes villes touristiques, notamment à Londres ou Paris. Le tout premier bus à impériale à été mis en circulation à Paris en 1853 et il était tracté par des chevaux. Depuis 1977 ils ne sont plus exploités sur les lignes de transports parisiens, mais restent tout de même au cœur de l’activité touristique de la ville.
Différence entre un autobus et un autocar
L’autobus est présent sur les lignes de transports en commun des grandes villes, et il effectue des arrêts fréquents. Il est possible de voyager debout dans ses véhicules.
L’autocar quant à lui est plus affecté à des longs trajets, ou des trajets interurbains. Il possède une soute pour les bagages, mais il peut également posséder des toilettes et des sièges-couchettes. Par contre, il faut obligatoirement être assis lors d’un trajet en autocar.
Les classifications des autobus et autocars pour le transport de personnes
Nous pouvons retrouver les véhicules de transport en commun de personnes dans les catégories internationales M2 et M3. Ces catégories regroupent les autobus et les autocars comportant plus de 8 places assises, en fonction de leur masse maximale.
- La catégorie M2 : le poids est inférieur ou égal à 5 tonnes,
- La catégorie M3 : le poids est supérieur à 5 tonnes.
Nous pouvons aussi parfois trouver la lettre G, qui s’applique aux véhicules ayant des capacités hors route type 4×4.
Les classes de véhicules
Les véhicules possèdent une catégorie et une classe. Découvrons-les ensemble.
- Classe A : ce sont les autobus de faible capacité (max. 22 passagers)
- Classe B : ce sont les autocars de faible capacité (max. 22 passagers)
- Classe I : ce sont les autobus
- Classe II : ce sont les autocars avec des places destinées pour des passagers debout
- Classe III : ce sont les autocars avec des passagers uniquement assis.
Maintenant que vous en savez plus sur le transport de personnes, pourquoi ne pas vous formez avec City’Pro ?