Objectifs de la formation
L’apprenant doit au terme de cette formation, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité. L’objectif de la formation est notamment de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite d’une plateforme élévatrice de personnel en situation de travail, et lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques. Il devra maîtriser la conduite des PEMP d’une ou plusieurs catégories conformément à la recommandation R.486 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et obtenir une attestation de conduite en sécurité de la catégorie visée.
Contenu de la formation
FORMATION THÉORIQUE (COMMUNE À L’ENSEMBLE DES CATÉGORIES DE LA R.486)
Après le retour d’expérience et l’évaluation des acquis, les objectifs suivants seront actualisés :
– Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire
– Connaitre la technologie des PEMP utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les principes de fonctionnement, ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
– Identifier les différents types de PEMP, leurs caractéristiques et leurs capacités.
– Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
– Connaitre et maîtriser les conditions d’équilibre et les facteurs de stabilité des PEMP pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
– Connaitre et maîtriser les risques liés à l’utilisation des PEMP.
– Savoir exploiter les PEMP et maitriser les principaux risques .
– Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des PEMP.
FORMATION PRATIQUE (SUR LA CATÉGORIE CONCERNÉE)
Après le retour d’expérience et l’évaluation des acquis, les objectifs suivants seront actualisés :
– Réaliser les prises de poste et les vérifications de la PEMP (documents, contrôle visuel, état des dispositifs de sécurité, niveaux, …).
– Effectuer et maîtriser toutes les manœuvres de conduite de la PEMP, de levage/descente de la plateforme y compris en configuration de secours, ainsi que l’entrée/sortie en sécurité de celle-ci.
– Maîtriser la communication avec le chef de manœuvre et l’accompagnant.
– Vérifier l’état de la PEMP (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d’entretien quotidien.
– Effectuer les opérations de chargement et déchargement sur porte-engin en fonction de l’utilisation de l’apprenant.