Le chariot élévateur, très présent dans les entrepôts et dans les métiers de la logistique est un engin à manier avec précaution. Une réglementation est mise en place afin de garantir la sécurité de tous.
Aujourd’hui, City’Pro vous éclaire sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre afin de conduire un chariot élévateur en toute sécurité.
Avant de conduire un chariot élévateur
Avant de pouvoir conduire un chariot élévateur en toute sécurité, l’opérateur doit être habilité à conduire son chariot. Pour ce faire, le cariste doit suivre soit une formation CACES®, il doit également obligatoirement détenir une autorisation de conduite. Cette dernière est délivrée par le chef d’entreprise.
Aussi, le cariste devra se conformer aux règles d’entreprise concernant les EPI. C’est-à-dire que l’employé devra utiliser les vêtements de sécurité et les EPI recommandés par l’entreprise. Cela peut être les chaussures, les gants ou encore le gilet de sécurité. On prêtera régulièrement attention à l’état des équipements de protection individuelle afin que leur rôle protecteur soit toujours optimal.
Avant de conduire un chariot élévateur en toute sécurité, il faudra effectuer une vérification visuelle complète de l’engin. On va venir vérifier l’état des roues, vérifier s’il n’y a pas une fuite d’huile. Nous pouvons également vérifier le niveau de charge de la batterie. Cela nous permettra de s’assurer que l’engin est bien en capacité pour soulever mais également transporter des marchandises.
Après avoir fait un état des lieux visuel du chariot élévateur, nous allons faire un état des lieux visuel de la zone de travail. Cela va nous permettre de nous assurer qu’il n’y a pas d’obstacles, que le sol est suffisamment propre, mais nous allons aussi pouvoir inspecter le poids de la marchandise à transporter ainsi que la stabilité des charges avec lesquelles nous allons travailler.
Lorsque l’on conduit le chariot élévateur
Une fois installé au poste de conduite, il va falloir que l’on vérifie différents éléments supplémentaires. Est-ce que les freins fonctionnent comme il faut ? Les avertisseurs visuels et sonores sont-ils en état de fonctionnement correct ?
Après ces vérifications, nous allons nous intéresser aux leviers de commandes, la levée, la descente, mais également le système d’inclinaison de mât, tous ces éléments fonctionnent-ils correctement ?
Avant de démarrer, il faudra bien régler le siège et mettre la ceinture de sécurité.
Vous êtes désormais prêt à démarrer.
Conduire un chariot élévateur en toute sécurité
Pour conduire un chariot élévateur en toute sécurité, il va falloir que vous soyez attentifs à toutes les consignes de sécurité mises en place au sein de l’entreprise. Cela passe par les panneaux de signalisation et les limitations de vitesse.
Lors de la conduite, cela peut paraître logique, mais restez toujours à l’intérieur du poste de conduite, ne laissez pas dépasser vos membres de l’habitacle, cela peut s’avérer dangereux.
Il faudra également garder un champ de vision dégagé sur tout votre parcours. A l’approche d’angles-morts, d’intersections, il faudra ralentir. Cela vaut également pour les zones près des portes, mais aussi dans les zones de passage de piétons ou d’autres engins/véhicules. Pensez également à ralentir lorsque vous vous apprêtez à manoeuvrer ou à utiliser la rampe. A l’approche de ces zones, n’hésitez pas à klaxonner afin de prévenir de votre présence avec le chariot élévateur.
Ne conduisez surtout pas le chariot si le chargement est instable, et ne prenez pas de passagers avec vous, cela peut s’avérer être dangereux.
Avant de descendre de l’engin, assurez-vous qu’il soit bien arrêté.
Après avoir utilisé le chariot élévateur
Mettez le chariot au point mort une fois que vous l’avez garé à l’endroit prévu. Une fois garé, le chariot élévateur ne doit pas gêner le passage des piétons et des autres véhicules. Il faudra également abaisser les fourches du chariot au sol, éteindre le contact et mettre le frein à main. Lors de votre descente du chariot, ne sautez pas. Si vous avez des remarques sur le fonctionnement de l’engin, n’hésitez pas à les inscrire dans le carnet de maintenance du chariot.
Mettre en application ces recommandations de sécurité est essentiel à la sécurité au sein de l’environnement de travail, ne les négligez pas.