Le CACES®
Le CACES®, comme vous le savez, est un document indispensable pour la conduite en sécurité de certains engins, comme les nacelles, les chariots, les grues et les engins de chantier. Il atteste des compétences de l’employé à la conduite desdits engins.
C’est une certification délivrée par des Organismes Testeurs Certifiés (OTC).
Etant donné que le certificat CACES® est un document valable 5 ou 10 ans, il est probable que vous le perdiez. Si jamais cela arrive, comment faire ?
Récupérer son CACES®
Généralement, les Organismes Testeurs Certifiés (OTC), pour des raisons administratives transmettent le CACES® à l’employeur, car il en est l’acheteur.
Si vous ne parvenez pas à récupérer votre CACES® auprès de votre employeur, l’OTC peut vous fournir un duplicata si vous en faites la demande. Ceci est inscrit dans le référentiel de certification, et lui impose de vous fournir ce duplicata.
Adresser la demande à l’Organisme Testeur Certifié
Pour pouvoir procéder à votre demande, il va falloir que vous contactiez le centre de formation dans lequel vous avez passé votre CACES®.
Pour aider l’organisme à retrouver plus facilement votre dossier, lors de votre demande, il faudra fournir votre nom, votre prénom et votre date de naissance, dans certains cas, cela peut être suffisant. Sinon on peut éventuellement vous demander la famille, la catégorie et la date d’obtention de ce dernier.
Attention, si l’OTC n’existe plus, vous ne pourrez pas obtenir de duplicata.
Pour conclure, si vous n’êtes plus en possession de votre certificat CACES®, vous avez toujours la possibilité de le récupérer auprès des organismes. Adressez une demande à l’OTC dans lequel vous avez passé votre examen, en fournissant vos informations personnelles. Attention cependant, rien n’interdit à l’organisme de vous facturer cette réédition du certificat. Il est donc préférable de le conserver soigneusement.